Chaussures pour diabétiques

Le diabète peut entrainer 2 complications : 

 

  • « L’artériopathie diabétique » est un état circulatoire dans lequel les vaisseaux sanguins rétrécis réduisent le flux sanguin vers les membres, la peau se voit ainsi fragilisée.
  • « La neuropathie diabétique » entraine une perte de la sensibilité. Ainsi, le patient ne sent plus les frottements, les pressions, ou encore les objets ex : cailloux dans la chaussure 

 

Ces 2 complications combinées demandent aux patients de faire particulièrement attention à leurs pieds et à leur chaussage.


Éviter l’apparition de plaies est essentiel !


Une plaie ouverte mettra du temps à cicatriser (conséquence de l’artériopathie).


Le facteur aggravant serait alors l’infection de la zone ouverte. 


Cette Infection peut engendrer l’amputation d’une partie du membre si la situation ne se stabilise pas.


L’OBJECTIF DES CHAUSSURES ORTHOPÉDIQUES POUR DIABÉTIQUES est de répondre à des caractéristiques techniques spécifiques. 💡


Ceci dans l’objectif de protéger les pieds et limiter l’apparition de plaies.  

Vous êtes diabétique? Soignez vos pieds!

"Le diabète est la première cause d'amputation d'origine non accidentelle."

 

Mal soigné ou diagnostiqué trop tard, le diabète peut avoir des conséquences très graves. “Le pied diabétique” apparaît en première ligne de cette pathologie. Chaque année, près de 1800 personnes se font amputer de ce membre en Suisse. 

 

Trop souvent ignorés voire négligés, les pieds sont pourtant la fondation de notre entité bipède. C'est pourquoi, un contrôle quotidien de vos pieds, un suivi par une équipe de spécialistes et des chaussures pour diabétiques sont extrêmement importants.

C’est la raison pour laquelle la personne atteinte de diabète doit porter un soin tout particulier à ses pieds. Un contrôle quotidien de ces derniers, un suivi par une équipe de spécialistes ainsi que des chaussures adaptées sont nécessaires.



Prendre soin de ses pieds et diminuer les risques

La personne atteinte de diabète souffre d’hyperglycémie chronique. Cette pathologie endommage les vaisseaux sanguins et les nerfs. Le patient diabétique est donc plus sensible aux blessures (hyper-kératoses, coupures, frottements, mal perforant, etc) qui génèrent ainsi un grand risque pour sa santé.

 

La personne diabétique doit examiner ses pieds tous les jours (à l’aide d’un miroir si nécessaire). Il est recommandé de les laver avec un savon doux et de l’eau tiède. Il est important de bien les sécher (tout particulièrement entre les orteils) afin d’éviter l’apparition de macérations, de mycoses et de fissures qui pourraient favoriser l’apparition de plaies et d’infections. L’application d’une crème hydratante est notamment conseillée, tout en évitant les espaces entre les orteils car ceux-ci doivent rester secs. Il est également fortement indiqué de consulter un.e podologue ou un.e infirmier.e spécialisé.e pour limer les ongles des orteils afin d’éviter toutes blessures que la pousse de ces derniers pourrait induire.

 

Prendre soin de ses pieds, c’est aussi faire le bon choix de chaussettes adaptées. Pour de bons conseils, consultez votre bottier-orthopédiste.

 

La marche pieds nus est à bannir. Le port de chaussures adaptés est indispensable afin d’assurer la protection des pieds.